mardi 24 mars 2009

Villes, Villages & Banlieu

Mon intérêt à découvrir des slogans ou logo de villes à commencer avec mon effroyable découverte du logo de St-Jérôme. Je suis encore sous le choc de penser que ce ne fait qu'un an que j'ai découvert cet... animal.

C'est un genre de lion, mais (ok l'image est pas super grosse) avec une langue de type serpent. Pourquoi ? Sérieusement juste en regardant ça, ça me donne l'image d'une ville anti-sociable ou même violente.


Mon aventure s'est ensuite suivi lorsque j'ai déménagé dans Rosemont, à deux pas de St-Léonard. J'ai découvert les deux slogans de la ville :


Passionnément St-Léonard & Intensément St-Léonard


Ok pour pour moi aimer passionnément un quartier de Montréal ça peut passer... Mais intensément ? Mon dieu. J'aime même pas intensément ma job, ni le poulet, ni le magasinage... ok peut-être un peu le magasinage... Ce que je veux dire par là c'est que intensément renvoit une image très très forte. Ce n'est pas adorer St-Léonard, c'est l'aimer à la folie.


Ensuite, y'a une pancarte que je vois chaque jour en allant au boulot et elle m'a déclanché une envie intense de publier ce message sur mon blog :

Pouvez-vous me dire depuis quand sommes nous revenu en 1994 ? C'est quoi ce mauvais design d'affiche ? J'espère (svp les gens de Mascouche rassuré-moi) que ces pancartes ne sont pas partout dans cette ville pour leur rappelle qu'ils ont besoin de 4 "ados" avec un concept passé date pour avoir de nouveaux arrivants débarqués de Montréal.

Suis-je inculte, mais depuis quand est-ce que Mascouche est la capitale artistique ? Du patinage artistiue, de la peinture, wow ! Quelle ville ! Et prenez note que je n'ai même pas parler du slogan, qui me décroche un sourire chaque matin. Disons qu'il est à la hauteur du gars qui a créé le concept.

Sinon dans les slogans qui ont retenu mon attention :

Delson : à fond de train
Repentigny : S'épanouir (rien de moins)
Disraeli : Une ville, un lac et plus... (Suis-je la seule que lorsqu'elle voit un "et plus..." ou "et plus encore..." elle y voit un message à conotation sexuelle ?)

Et je fais appel à vous, en connaissez-vous d'autres ? Avez-vous vu des pancartes de ville hilarantes ?

6 commentaires:

  1. hahhaa!
    Mes grands-parents habitent mascouche mais genre, mascouche la campagne, et moi je pense a mascouche et je ne voie que le champs de blé d'inde devant leur maison. L'affiche est laide, les jeunes qui sont copié collé image stock et trop yo on saute de partout c'est laid. Le texte est drole, m'enchante... si tu veut faire jeune ne dit pas m'enchante. Et pourquoi les jeunes sont visé ici? Quel jeune va délaisser Montréal pour Mascouche?? La fille qui leve la jambe, sa fait bizarre.

    RépondreSupprimer
  2. "si tu veut faire jeune ne dit pas m'enchante"

    haha tout à fait d'accord. En-tout-cas, en tant que jeune je ne me suis pas sentie visée ni interpellée par cette affiche. Au contraire. Mascocuhe me semble encore plus quétaine que je ne l'aurais cru.

    RépondreSupprimer
  3. La phrase d'accueil de mon nouveau patelin:
    St-Basile-Le-Grand: où il fait bon vivre au naturel entre rivière et montagnes

    Que c'est inspirant! Hi Hi Hi!

    RépondreSupprimer
  4. Au naturel... wow =) héhé

    mais sans blague, comment tu trouves ça vivre hors grosse ville ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est...différent!
    Ma seule rejoissance: je vais enfin réaliser mon rêve: club piscine! club PIscine!:o)

    RépondreSupprimer